Quels vins pour accompagner une raclette ?

Ca y est, c’est officiel l’été est maintenant terminé ! Si une petite pointe de tristesse vient vous titiller à la lecture de ces premières lignes, rassurez-vous, on a une bonne nouvelle, on entre dans la période des raclettes et on vous donne nos conseils pour bien les choisir !

La raclette préférée à la fondue par les français

Comme vous le savez certainement, l’arrivée de l’automne sonne les premiers pas de l’hiver, même si, on sait qu’il trois mois avant d’y arriver. Nous sommes nombreux à voir l’automne comme une saison un peu terne (mais permettant de sortir les belles fringues du dressing) et pour beaucoup ça peut ressembler à une période un peu triste. Et pourtant !

L’automne rime avec l’arrivée des plats conviviaux comme la fondue, la tartiflette ou encore la raclette, à déguster entre amis ou en famille. Une récente étude relayée par Europe 1 nous apprend que pour 71% des Français la raclette est préférée à la fondue savoyarde.

Ce plat traditionnel, un brin roboratif, fait partie des plats qu’adorent déguster les Français quand les températures commencent à sérieusement chuter. Et pour cause, associer aux moments de plaisir en famille ou entre amis, ce plat originaire de Suisse, est largement apprécié.

recette de raclette
Une jolie tablée prête pour déguster une raclette 😛

Dans le détail, 54% des Français préfèrent d’ailleurs la recette traditionnelle contre 7% optant pour la raclette Mont d’Or ou la raclette dite “fumée”, d’après cette même étude. Par ailleurs, ce sont les femmes à 79% qui optent le plus souvent pour la raclette (a 17% pour la fondue) alors que 64% des hommes préfèrent ce plat (contre 28% pour la fondue).

Choisir des vins qui s’accordent à votre raclette, avec panache

Afin de mieux savourer ces doux moments de convivialité en compagnie de celles et ceux qui comptent le plus pour vous, on vous recommande de quand respecter les accords mets et vins.

Attention ! ne vous précipitez pas à sortir votre appareil à raclette du placard et d’investir dans une demi-meule de Raclette de Savoie, faites un tour dans votre cave ou chez votre caviste préféré en suivant nos conseils.

Quels vins choisir pour accompagner sa raclette ?

Aussi, voici un sélection de vins, en provenance de plusieurs régions françaises qui s’accorderont à merveille avec votre raclette :

  • Saint-Joseph (Côtes du Rhône)
  • Roussette de Savoie (Savoie)
  • Bourgueil (Val de Loire)
  • Chautagne (Savoie)
  • Brouilly (Beaujolais)
  • Julienas (Beaujolais)
  • Roussette du Bugey (Savoie)
  • Crozes-Hermitage (Côtes du Rhône)
  • Chignin Bergeron (Savoie)
  • AOC Saint-Amour (Beaujolais)

Bien choisir les fromages à associer à la raclette

La réussite de votre raclette dépendra notamment du fromage que vous déciderez d’utiliser pour l’accompagner. Pour les aficionados de la recette traditionnelle, privilégiez l’appellation IGP que vous reconnaîtrez par une pastille jaune et bleue présente sur la bouteille.

Dans la même région, les Beaufort ou l’Abondance s’accorderont parfaitement. Par ailleurs, tous les fromages à pâte non cuite conviendront aussi de la meilleure des manière à votre raclette : reblochon, les bleu dits forts tels que Bleu d’Auvergne, Bleu des Causses, Roquefort, bref, vous avez le choix et vous pouvez vous faire plaisir et jouer avec les goûts pour votre plus grand plaisir. Si vous voulez pousser le plaisir jusqu’au bout, nous vous conseillons les vins de Savoie sont d’excellents choix pour déguster de ce plat d’origine Helvète.

Du Julienas au Crozes-Hermitage, en passant par le Brouilly et le Bourgueil, la petite touche acide des vins savoyards contrasteront parfaitement avec le gras du fromage.

Vous voilà enfin parés et prêts à profiter de votre raclette en compagnie de ceux qui comptent le plus pour vous. 😊

Découvrir nos sélections de vins engagés

logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.