Quels vins boire en Automne ?

Nous sommes en Automne, place à la saison des pluies, des balades en forêt, des apéros au coin du feu, des champignons et bien d’autres… Ne vous inquiétez pas, On-wines est la pour vous remonter le moral ! Découvrez dans cet article des conseils et une sélection pour bien choisir vos vins en Automne.

Le Pinot Noir

Quoi de mieux que le Pinot Noir pour évoquer l’Automne ? Avec ses notes de champignon, de truffe et d’épices il est le compagnon idéal pour un apéritif au coin du feu ! On retrouve le Pinot Noir en Bourgogne où il est le symbole mondial de la finesse, mais aussi en Champagne ou en Alsace. Élégant, intense et peu tannique il s’accordera parfaitement avec une poêlée de girolles ou de cèpes, un boeuf bourguignon ou une poularde aux champignons. Le Bourgogne rouge vieilles vignes du Domaine de Rochebin très représentatif de son terroir est un Pinot Noir idéal ! Vous pouvez l’acheter ici

Bourgogne rouge Domaine de Rochebin
Bourgogne rouge Domaine de Rochebin

Le Gamay

Voici un cépage qui convient parfaitement à l’Automne : Léger, souple et gourmand il donne des vins faciles à boire en toute circonstance. Le Gamay donne de charmant arômes de fruits rouges, d’épices et de cacao. On le retrouve en France dans la région du Beaujolais (où il occupe 99% du vignoble) mais aussi dans la Vallée de la Loire, en Auvergne etc… Pour les accords mets/vins il sera remarquable avec un pâté de campagne, des oeufs cocotte au foie gras, un petit salé aux lentilles ou un pot au feu ! Le Pif’ Gamay du Domaine de la Piffaudière est parfait pour cela ! Vous pouvez l’achetez ici !

Domaine de la Piffaudière Pif Gamay
Domaine de la Piffaudière Pif Gamay

Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc (cousin du Cabernet Sauvignon) est un cépage qui produit des vins charnus, soyeux et frais. Le Cabernet Franc se caractérise par des arômes de fraise, de cassis, de sous-bois, de poivron qui rappellent de belles senteurs automnales ! On le retrouve en monocépage dans la Vallée de la Loire sur des appellations comme Chinon ou encore Saumur-Champigny; mais aussi en assemblage du Merlot et du Cabernet Sauvignon dans le Bordelais. On accordera par exemple le Saumur-Champigny 1900 du domaine des Varinelles avec une blanquette de veau ou un hachis Parmentier !

Saumur-Champigny Domaine des Varinelles cuvée 1900
Saumur-Champigny Domaine des Varinelles cuvée 1900.
logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

On-Wines, achat de box de vins par abonnement, ateliers de dégustation en ligne et une cave avec des sélections de vins engagés.

Vérification de votre âge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez être majeur et en conformité avec la législation de votre pays en matière de consommation d’alcool.

Ou

Consommez de manière responsable.