Comment (bien) conserver vos bouteilles de vin ?

La température

La température idéale pour conserver on vin durant plusieurs années est de 10 à 14°C. Mais la plupart des bouteilles se conservent très bien quelques années entre 6 et 18°C. Le plus important est d’éviter les variations de températures, qui abîment le vin. Attention à ne pas stocker vos vins près d’une source de chaleur (radiateur, four…) au risque de les dégrader trop rapidement.

La Lumière

Elle est néfaste pour le vin. Il faut toujours conserver ses vins dans l’obscurité. Les rayons Ultra-Violets accélèrent l’oxydation du vin. Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez les stocker dans votre garage, dans un placard… Cela fera l’affaire.

Le stockage à l’horizontale

Il est très important de conserver ses bouteilles allongées. Le bouchon et le vin entrent alors en contact et empêchent le bouchon de se dessécher. En effet un bouchon sec peut laisser passer de l’air et abîmer le vin.

L’humidité

Si l’air est trop sec, le bouchon se dessèche, devient poreux à l’air et dégrade le vin. Trop humide (mais c’est très rare) le bouchon peut moisir et l’étiquette peut se décoller. Le taux d’humidité idéal est de 70 à 90%.

Le calme

Le coups et les vibrations sont des facteurs d’altération du vin. Il faut éviter de conserver son vin dans un endroit avec beaucoup de vibrations.

Découvrir nos sélections

logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.