Bien choisir son vin pour ses viandes rouges, pâtes et pizzas

Comme beaucoup de personnes, vous avez certainement vos préférences pour vos vins. Souvent, par habitude, les amateurs de vins reprennent à chaque fois une valeur sûre qu’ils connaissent. Pour autant, est-ce que ce vin que vous adorez va plaire à vos invités ? On vous propose quelques recettes sympathiques et simples à cuisiner pour accompagner vos vins.

Braisé de bœuf aux poireaux

Braisé de bœuf aux poireaux recette
Braisé de bœuf aux poireaux

En règle générale, plus la viande sera corsée, plus le vin doit l’être également. Pour accompagner cette recette qui mélanges, lardons, champignons, poireaux et moutarde de Dijon, un vin rouge moyennement corsé comme le Egiategia Dena Dela Rouge peut être un excellent choix de vin. Le tanin de ce vin étant relativement souple (i.e la sensation de rugosité ou de sécheresse en bouche) s’accorde ainsi parfaitement à la viande de bœuf et son côté épicé et fruité le rafraîchit idéalement.

Voir la recette

Pizza au jambon et aux poireaux

pizza jambon
Pizza au jambon et aux poireaux

Pour une pizza comme celle-ci,l’idéal reste un vin classique léger et fruité comme le Domaine Céline et Fréderic Gueguen Petit Chablis 2020 Blanc.Le goût tendre et minéral rappellera et intensifiera le goût de la sauce tomate parfaitement. Ce vin s’accorde aussi pizza aux fruits de mer. Par ailleurs, le vin blanc est à préférer pour sa douceur avec ce type de mets.

Voir la recette

Boulettes de parmesan aux poireaux

Boulettes de parmesan aux poireaux
Boulettes de parmesan aux poireaux

Voici un plat qui plaira aux plus gourmands d’entre vous! Pour boulettes légères, un bon vin blanc du type Guillaume Chamboredon l’Arsouille Coteaux de Béziers 2019 rouge
pour relever le goût. A l’inverse, si vous optez pour des saucisses piquantes pour vos boulettes de parmesan, on vous recommande de préférer un vin blanc plus léger ou de la bière puisque vin rouge et met épicé ne font pas bon ménage en bouche.

Voir la recette

Filets de porc aux mignons de poireaux

Filets de porc aux mignons de poireaux

Pour un tel plat, un vin de aromatique et souple s’accorde merveilleusement à toute viande rouge, et fonctionne très bien avec cette recette de porc aux mignons de poireaux. Le Château Lassalle Graves, avec son tanin, mettra de façon parfaite en valeur le goût prononcé de la viande de porc. Son goût fruité équilibre le tout avec fraîcheur.

Voir la recette

logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

On-Wines, achat de box de vins par abonnement, ateliers de dégustation en ligne et une cave avec des sélections de vins engagés.

Vérification de votre âge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez être majeur et en conformité avec la législation de votre pays en matière de consommation d’alcool.

Ou

Consommez de manière responsable.