Quels vins choisir pour un apéro réussi ?

C’est bientôt l’été et le temps des apéros entre amis en plein air. Très souvent l’apéro s’improvise au dernier moment, mais alors comment bien choisir ses vins pour un apéritif réussi à tous les coups sans se ruiner ?

L’apéro est un incontournables pour les Français. Synonyme de convivialité, on le prend entre amis, famille, avant un repas et on le fait même en apéro dînatoire ! Il n’y a pas vraiment de règles pour choisir ses vins, tout est une question de goût, voici quelques bons conseils pour un apéro réussi à tous les coups. Pour ne pas alourdir les papilles de vos invités, l’avantage est aux vins légers, frais et friands que l’on peut boire dans la durée et s’associent parfaitement avec des tapas, charcuteries et autres… On évitera donc les vins corsés et trop puissants qui donneront envie à vos convives d’aller faire une bonne sieste ! Niveau budget, inutile de se ruiner et optez pour des vins de qualité mais à prix accessible. Si vous voulez éviter le paracétamol le lendemain matin, orientez-vous vers des vins naturels, Ils sont sans soufre (à l’origine du mal de tête), digestes et très faciles à boire. Si vous n’aimez pas un vin qu’un invité vous à offert et ne savez pas quoi en faire ? voici quelques conseils.

On-wines vous propose une sélection de vins pour un apéro réussi :

apéro
apéro

La valeur sûre : le rosé

C’est l’incontournable de l’apéro ! Associé pendant longtemps à l’été, on le boit désormais toute l’année. Léger, frais et fruité le rosé s’accorde parfaitement avec bon nombre de tapas. Pour ensoleiller vos tables d’apéro, choisissez des rosés comme des Côtes de Provence, des rosés légers du Languedoc-Roussillon ou issus du cépage cinsault plein de fraîcheur. Ils iront très bien avec de la tapenade, les tapas etc… Attention au faux semblant, la couleur d’un rosé n’influe pas sur son degré d’alcool, la couleur plus ou moins foncée est due au temps de macération des raisins lors de la vinification (une question de style donc).

À éviter : Les rosés corsés ou de gastronomie type Tavel ou Bandol

Les blancs

Les vins blancs ont toujours la côte pour un apéro. De plus ils s’accordent à merveille avec un plateau de fromage, et plus surprenant pour les blancs secs et vifs, avec la charcuterie. Optez pour des blancs aromatiques type chardonnay ou viognier, vous verrez ça marche à tous les coups ! Vous pouvez aussi optez pour des vins plus légers et frais comme les sauvignons de Loire (Touraine, Sancerre, Pouilly fumé, etc…) qui s’accordent parfaitement avec les fromages de chèvre, ou des appellations comme les Petit Chablis ou Muscadet.

À éviter : Pas besoin de sortir les grands cru pour un apéritif, on trouve de grands nombre de vins blancs blancs excellents à prix abordable.

apéro vin rouge
apéro vin rouge

Les rouges

Pour les vins rouges, tournez-vous vers des vins légers, croquants et digestes. En effet ils ne sont pas lourds et iront parfaitement avec toute sorte de charcuteries, tapas et grillades. Choisissez la gourmandise des Gamay, Pinot Noir, Morgon, Beaujolais, Bourgogne, vins naturels… Des vins de Loire légers ou certains Bordeaux peuvent très bien faire l’affaire si vous organiser un apéritif dinatoire.

À éviter : Les vins trop tanniques et généreux types Languedoc-Roussillon, Chateauneuf-du-pape etc…

Les pétillants

Impressionnez vos invités avec des bulles ! Vous aurez un large choix de vins pétillants pour accompagner à merveille un apéro. Les bulles fines d’un vin pétillant se marient parfaitement avec tous types d’amuses bouches. Par exemple vous pouvez opter pour les classiques Champagnes mais aussi pour des crémants (Loire, Bourgogne, Jura etc…), Prosecco, Clairette de Die…

 

logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

On-Wines, achat de box de vins par abonnement, ateliers de dégustation en ligne et une cave avec des sélections de vins engagés.

Vérification de votre âge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez être majeur et en conformité avec la législation de votre pays en matière de consommation d’alcool.

Ou

Consommez de manière responsable.