Vins de vignerons engagés, c’est quoi ?

Les modes de consommations évoluent et les consommateurs sont de plus sensibles aux enjeux environnementaux et à la manière dont la filière du vin produit ses vins. Dans cet article, on vous présente l’initiative, les motivations de l’association vignerons engagés qui joue un rôle central dans le paysage du vin engagé et responsable.

Un label qualité unique en son genre

Le label Vignerons Engagés englobe toutes étapes de la filière vin, de la première feuille de vigne à la dernière goutte de vin. Ce label a été créé en 2010 par l’Association des Vignerons en Développement Durable sous l’appellation Vignerons en Développement Durable.

En 2020, changement de nom afin d’être plus proche de leurs engagements et que ceux-ci soient plus lisibles. Ce label constitue le premier label RSE spécifiquement dédié au monde du vin.

Le label proposé par les vignerons engagés s’appuie sur un cahier des charges très précis ainsi qu’une vision qui s’appuie sur 4 piliers et 12 engagements fondamentaux. Plus qu’un label environnemental, ce label se veut être une véritable philosophie.

Quels sont les engagements des vignerons engagés?

Les Vignerons engagés c’est plus de 6000 adhérents viticulteurs avec des valeurs revendiquées et engagés dans une démarche de qualité respectant l’écosystème avec un circuit de production responsable.

Voici les engagements promus par ce label RSE :

Un logo certifiant

L’objectif de ce logo est d’attester la qualité de production et s’inscrit dans une logique de charte visant à certifier l’ensemble du processus. Les viticulteurs impliqués dans une démarche RSE et adhérents peuvent sigler les bouteilles produits dans cette démarche qualité.

Responsabilité sociétale

Le label établit par les vignerons engagés atteste de l’implication des producteurs dans une démarche écocitoyenne et de développement durable. La certification se conforme à la norme ISO 26 000 développée par l’organisation internationale de normalisation (ISO) et s’indexe sur les fondamentaux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social.

Les vignerons certifiés peuvent mettre sur ce logo sur leurs bouteilles. Ce logo constitue un élément fort valorisant ainsi les caractéristiques de défense de l’environnement. Les consommateurs soucieux de la défense de l’environnement apprécieront.

Travail collaboratif

Le vrai plus de cette certification et le partage d’expériences entre les membres. Les membres partages également les bonnes pratiques et techniques notamment pour limiter l’utilisation de l’eau lors de la production de vins.

Ce travail collaboratif constitue également l’un des piliers de l’association puisqu’il permet de faire circuler les savoirs et ainsi d’élargir son action autant que possible.

Les vignerons engagés au service du bien commun

Tous les ans, l’association organise deux jours de rencontres pour échanger et obtenir un partage d’expériences entres les différents membres ainsi que les nouveaux.

Au cours de ces deux jours de rencontres, les thématiques évoqués sont les suivantes : l’action en faveur de l’environnement, le soutien et la préservation des territoires et du patrimoine local, le prix adapté et juste aux producteurs ainsi qu’aux consommateurs et la garantie d’un vin de qualité produit dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux.

L’association et ses membres souhaitent également s’engager pour la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la réduction des déchets.