Le dépôt du vin

Vous trouverez assez souvent au fond d’une bouteille de vin un peu de dépôt, mais alors d’ou vient-il et est-il bon pour la santé ?

Le dépôt du vin rouge

On trouve souvent au fond de la bouteille et parfois (si la bouteille reste couchée) du dépôt collé à la paroi. Ces dépôts sont le résultat de la sédimentation de certains composants du vin : les tanins et les agents colorants (anthocyanes) contenus dans la peau du raisin. Ce dépôt est donc naturel et fait preuve que le vin reste “vivant” en bouteille. Il est plus présent pour les vins rouges anciens, dans ce cas le vin aura perdu de sa couleur et de son intensité. Pas de panique ce dépôt est naturel et n’est pas nocif pour la santé. Cependant il peut être gênant pour certains. Si il y a une trop grande quantité de dépôt dans une bouteille vous pouvez décanter le vin pour séparer le liquide du solide. voir notre article (Carafer ou décanter : quelles différences ?)

Le style du vigneron

Le dépôt du vin est aussi lié au choix de vinification de certains vignerons (notamment les producteurs de vins naturels, biodynamiques…). Ces vignerons limitent ou interdisent au maximum les intrants chimiques et pratiques oenologiques (filtrage et le collage) au moment de la vinification pour retrouver l’expression naturelle, sauvage et vivant du vin. 

cristaux vin
cristaux vin

Les cristaux

Vous pourrez trouver dans certains vins et surtout les vins blancs des cristaux au fond de votre verre ou sur la partie du bouchon en contact avec le vin. Ces cristaux (de couleur blancs pour les vins blancs et roses pour les vins rouges) sont dus à l’acide tartrique ! L’acide tartrique est naturellement contenu dans le raisin, c’est ce qui lui donne son acidité et sa fraîcheur. Ces cristaux viennent de la précipitation de l’acide tartrique causé par une baisse de température conséquente. Cette transformation se présente très souvent lors de la fermentation et le refroidissement du vin avant la mise en bouteille mais peut aussi être causée par une température trop basse lors de la conservation d’un vin (en dessous de 0°C). Ces cristaux sont donc naturels et ne sont pas mauvais pour la santé, ils peuvent néanmoins interpeller les consommateurs pendant la dégustation, mais rien de grave promis !

logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.