Comment reconnaître un vin bouchonné ?

On-wines vous propose une grande sélection de vins bons et engagés. Mais comment détecter un vin qui est bouchonné ? Découvrez dans cet article les conseils de notre sommelier.

plantation de chêne-liège
Plantation de chêne-liège

Aujourd’hui, on estime en moyenne que 3% des bouteilles seraient bouchonnées. Toutes les bouteilles utilisant un bouchon de liège sont susceptibles d’être bouchonnées. Et on peut retrouver ce défaut quel que soit les bouteilles, régions, appellations ou qualité du vin.

Le bouchon de liège

La première utilisation du bouchon de liège remonterait à l’Antiquité ou il servait à boucher des amphores de vins. On retrouve essentiellement la culture du chêne-liège dans l’ouest de la meditérranée (Portugal, en Espagne, au Maroc et en Algérie). Le bouchon de liège est fabriqué à partir d’écorce de chêne-liège qui est tout d’abord séchée, nettoyée puis découpée. La qualité première d’un bouchon de liège est qu’il est hermétique et empêche l’air de pénétrer dans la bouteille et donc d’oxyder le vin. Son élasticité permet au bouchon de bien coller aux parois du col de la bouteille et de le protéger au fil du temps de l’oxygène et des variations de température. Attention toutefois à bien coucher vos bouteilles si vous voulez les conserver longtemps. Si le bouchon n’entre pas en contact avec le vin, alors il se desséchera, ne sera plus hermétique et ne filtrera pas l’oxygène.

Bouchons de liège
Bouchons de liège

Le goût de bouchon

Le célèbre goût de bouchon vient d’une contamination du bois issue d’une molécule (appelée TCA) qui se transmet au vin. Cette molécule est crée par la moisissure présente dans le bois quand elle entre au contact de composants chlorés. Or les bouchonniers nettoient les bouchons de liège notamment à l’aide de Javel. Les bouchonniers ont trouvé la solution et ont énormément réduit la contamination du bois grâce notamment à une hygiène drastique et des nouvelles techniques de nettoyage.

Comment détecter un goût de bouchon ?

Lorsque vous ouvrez une bouteille, veillez soigneusement à sentir la partie du bouchon ayant été en contact avec le vin. Si cela sent le moisi, le bouchon pourri, le carton mouillé, le vin est bouchonné. Il se peut quand même (mais c’est très rare) que le vin peut être apte à la consommation, faîtes-vous une idée et goûtez le. Si vous trouvez le même goût de moisi, il est malheureusement irrécupérable. N’essayez pas de vous en servir en cuisine, le goût de votre plat prendra surement le goût de ces odeurs désagréables.

Si vous avez reçu un vin bouchonné de la part d’ On-wines n’hésitez pas à contacter notre service client.

 

logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

On-Wines, achat de box de vins par abonnement, ateliers de dégustation en ligne et une cave avec des sélections de vins engagés.

Vérification de votre âge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez être majeur et en conformité avec la législation de votre pays en matière de consommation d’alcool.

Ou

Consommez de manière responsable.