Cépages : Le Viognier

Le Viognier a conquis le monde et produit des vins blancs séduisants d’une grande richesse aromatique, pourtant il à bien failli disparaître. Découvrez l’histoire, les caractéristiques et les secrets du Viognier.

Histoire du Viognier

La légende raconte que le Viognier serait arrivé en France grâce à l’empereur romain Probus qui l’aurait ramené de Dalmatie. Si cette piste n’a jamais été affirmée, il est certain que ce cépage a été cultivé dans la région viticole du Rhône septentrional (Nord) depuis très longtemps. Des études génétiques récentes situent plutôt son origine quelque part entre la Savoie et le Piémont. Néanmoins, avant de devenir ce cépage reconnu mondialement il a bien failli disparaître suite aux ravages du phylloxéra. Tombé dans l’oubli au milieu des années 60, il ne reste que 20 hectares de Viognier plantés en 1986. Grâce à la renommée des vins de Condrieu, il s’exporte ensuite dans le Midi de la France et à l’étranger où il deviendra notamment l’un des cépages les plus appréciés en Californie.

grappe de raisins viognier
grappe de raisins viognier

Caractéristiques

Le Viognier est un cépage à l’acidité naturellement faible et nécessite un ensoleillement parfait pour développer au maximum ses arômes. C’est un cépage aux rendement assez faible et qui apprécie un climat relativement chaud et ensoleillé en été et à l’automne. Le Viognier produit des vins blancs d’une grande richesse aromatique aux arômes très marqués d’abricot, pêche de vigne, fruits exotiques et violette. En bouche il est souvent onctueux, corsé voire capiteux mais peut se montrer d’une rare élégance lorsqu’il est bien vinifié.

Ou le trouver ?

On retrouve naturellement le Viognier dans la région viticole de la Vallée du Rhône septentrionale (Nord), où il est le cépage unique des appellations phares : Condrieu et Château-Grillet. Il est aussi assemblé pour adoucir la Syrah des Côte-Rôtie (20% maximum). En 30 ans le Viognier a conquis progressivement le monde viticole, il est désormais présent dans de nombreux pays où il est devenu l’un des principaux cépages blancs : il est vinifié seul en Australie; en Californie où il est souvent assemblé au Chardonnay, Chenin; mais aussi en Afrique du Sud, Argentine, Grèce etc…

verre de vin blanc viognier
verre de vin blanc viognier

Appellations stars

  • Château-Grillet
  • Condrieu
  • Côte-Rôtie (qui est un vin rouge mais qui autorise en assemblage de la Syrah, : 20% de Viognier maximum)

Accords mets-vins

  • Asperges vertes
  • Moules à la crème
  • Poulpe grillé
  • Poissons fumés
  • Cuisine asiatique (sucrée-salée)
  • Curry vert de poisson

 

logo on-wine

Newsletter On-Wines 📩

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les derniers conseils, des promos, des astuces sur le vin et des cadeaux exclusifs. En vous inscrivant, bénéficiez de -10% sur votre première commande !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.